Saison 1.2 - Premier chapitre : Le bar de l'Océan à Vannes


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L'histoire commence sous de bons auspices: au Bar de l'Océan sur le port de Vannes.
Endroit propice à la flânerie et à la contemplation. Juste à gauche de la porte Saint Vincent en entrant dans la ville. Toujours très animé, toute l'année, en toutes saisons.

Point historique sur le port de Vannes (Extraits du site de la mairie de Vannes)

Après cette époque et jusqu’à la fin du 14e siècle, aucun document connu à ce jour ne permet de préciser la configuration réelle du port de la ville. Il est simplement supposé que les travaux d´agrandissement de l´enceinte urbaine vers le sud, intégrant la construction du château de l´Hermine, ordonnés par le duc Jean IV à la fin des années 1370 engendrent un rapprochement de la ville close vers l´ancien port.

Au 17e siècle, les aménagements du site accaparent toute l'attention de la communauté de ville. A partir de 1604, un nouveau quai est construit sur la rive droite. La porte Saint-Vincent et le pont à double antenne qui la dessert sont achevés vers 1625 facilitant le passage d'une rive à l'autre au sud des remparts. A l'époque de l'exil du Parlement de Bretagne à Vannes (1675-1689) une écluse de chasse est aménagée en amont de la porte Calmont pour nettoyer les douves des immondices et des vases qui s'y accumulent et affaiblissent le courant de la rivière. Une seconde écluse, dite de Kérino, est mentionnée en 1683, beaucoup plus en aval.
En 1697, la rive gauche du port voit la réalisation de son premier quai, le quai Billy, du nom de son propriétaire.

En 1754, les problèmes récurrents de pollution et d'envasement contraignent la ville à s'engager dans des frais considérables pour la construction d'une nouvelles écluse de chasse devant le pont Saint-Vincent et l’aménagement de nouveaux quais vers le sud afin de faciliter l'accostage des bateaux.

La question de l'embellissement est prise en compte avec la reconstruction de la porte Saint-Vincent dès 1704. Puis dans la seconde moitié du 18e siècle, l’ingénieur et architecte des domaines monsieur Maury travaille à l’assainissement de l’espace par le comblement des fossés. Ce projet s’accompagne de la volonté de construire une place en forme d´hémicycle. C’est seulement en 1835 qu’est réalisée la place Gambetta.

Au printemps 1977, la mise en place d’une porte à marée garantissant l’existence d’un bassin à flot de manière permanente correspond à la première action de reconquête de l’espace. La profondeur minimum du bassin est maintenue à 2,10 m au moyen de la porte-écluse et permet d’accueillir 230 embarcations.

Puis, le projet de requalification de la rive gauche entre 1995 et 2001 se poursuit par l’opération de ravalement et de restauration de 45 façades situées place Gambetta, rue du Port et rue du Drézen.

Enfin, en 2003 un concours d’architecte-urbaniste est lancé par la ville afin de donner une place plus importante aux piétons et de créer de nouveaux établissements de service. Le cabinet Zublena-Cabanes aménage les espaces : réalisation d’un parking sous l’esplanade dallée de granit et l’allée de platelage de bois, construction de la nouvelle capitainerie, du kiosque culturel et de la maison du tourisme.



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Le bar de l'Océan


Vue aérienne du port   

Port de Vannes en 1857


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