Saison 3.4 - 2007 : Histoire d'une embauche - Episode 3

 


 Article précédent

J’étais bien motivé pour préparer le troisième entretien !!

Une date avait été fixée avec Christian Poyau pour présenter l’équipe qui allait m’accompagner dans l’aventure Micropole. Il ne fallait pas perdre de temps, j’avais en tête trois compères : Anne, Patrick et François. Ils ne se connaissaient pas, ils avaient des personnalités très différentes, il fallait organiser une rencontre pour qu’ils se découvrent et je n’avais pas beaucoup de jours devant moi.

Anne avait travaillé comme chef de projet avec moi sur le dossier ANPE concernant la mise en place du projet SIAD (Chapitre  en Saison 2). Anne avait développé une énergie étonnante pour ce poste très éprouvant avec beaucoup d’acteurs internes et externes : des consultants « maîtrise d’ouvrage », des consultants « maîtrise d’œuvre », les consultants de l’éditeur, et, cerise sur le gâteau, les conflits politiques internes à l’ANPE. Anne pilotait la mission et j’étais son adjoint. Cela m’avait permis de découvrir, de l’intérieur, son activité de management et d’en apprécier tous les aspects. Le client avait voulu nous imposer un directeur de projet externe et nous avions fait bloc, Anne et moi, pour refuser le dispositif. Belle démonstration du sens de l’équipe et de la volonté de défendre nos points de vue et nos intérêts dans le projet.

J’avais recruté Patrick dans mon équipe chez Ausy. Il avait travaillé avec moi comme consultant senior sur plusieurs missions d’étude et de conception dans le domaine des télécommunications et dans le secteur des médias. Il participait également aux avant-ventes avec présentation de solution chez les prospects. Une grande confiance et une grande complicité s’étaient installées entre nous dès les premiers instants. Patrick faisait preuve de beaucoup de créativité sur les missions, cherchant toujours une solution, quelques soient les circonstances, permettant d’être très efficace chez le client.

François était chef de projet chez SAS et nous avions réalisé un très beau projet en partenariat : projet de migration SAS à Bordeaux et Paris pour un client bancaire. Une vraie opération commando réalisée dans un modèle en régie forfaitisée : nous étions engagés sur un planning, sur un plan de charges, sur un contenu à réaliser mais nous n’avons pas la contrainte d’un contrat au forfait avec pénalités. Belle expérience de projet piloté par François avec comme sous-traitant AUSY et mon équipe de consultants. Nous n’avions pas de consultants sur place à Bordeaux, il nous avait fallu recruter sur projet les bons profils. Nous avions constitué une équipe de dix consultants tout en respectant les délais annoncés en début de projet. Tous les ingrédients étaient là pour tester notre capacité, François et moi, à travailler en mode tendu tout en étant dans deux sociétés différentes : pas le même manager, pas les mêmes contraintes « société » mais un même enjeu, réussir notre projet.

Anne, Patrick et François, tous les trois avec un grand sens du service et une loyauté largement démontrée durant les quelques années à travailler ensemble.

Anne, Patrick et François, le trio gagnant !!


L'intégrale des Chroniques BI à la FNAC !

Article suivant



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D