Saison 1.10 - BI : La définition


Le concept de BI ?
Alann voudrait mieux comprendre ce concept.
Il trouve enfin une définition sur le site datant du 13 décembre 2018 :

https://www.lebigdata.fr/business-intelligence-definition


Le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise.
En d’autres termes, la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.”

On dirait de l'IA des années 2020 !!!
N'en est-elle pas le grand parent éloigné !! , se demande Alann …
Il poursuit s a lecture.

Et la chaine décisionnelle ?

La chaîne décisionnelle est la chaîne de traitement de l’information permettant de transformer les données collectées en informations pouvant être utilisées à des fins décisionnelle. Cette chaîne se compose d’éléments et d’outils que l’on présente souvent en quatre catégories distinctes. Chacune de ces catégories correspond à une phase du processus.”

La première étape de la chaîne décisionnelle est celle de la collecte de données. Il s’agit d’extraire les données en provenance des différentes sources de l’entreprise (systèmes de production), de les transformer, et de les charger vers la base de données. C’est ce qu’on appelle le processus  » ETL  » (Extract, Transform, Load), qui permet d’adapter les données à un usage décisionnel.”

La seconde étape est celle du stockage des données, ou modélisation des données. Il s’agit de centraliser les données structurées et traitées afin qu’elles soient disponibles pour l’usage décisionnel, faciles à analyser. Pour ce faire, on entrepose les données dans un Data Warehouse ou un Data Mart : une base de données spécialisée adaptée aux requêtes décisionnelles.”

Encore des termes anglais ! Se murmure Alann.
La troisième étape est celle de la distribution ou restitution des données. Elle consiste à utiliser différents outils afin de restituer l’information sous une forme exploitable pour la prise de décision. On va notamment utiliser des outils de reporting, des portails d’accès à des tableaux de bord, des outils de navigation dans des cubes, ou des outils de statistiques. Des portails décisionnels comme l’EIP Enterprise Information Portal permettent aussi de distribuer l’information à l’ensemble des partenaires.”

La quatrième et dernière étape de la chaîne décisionnelle est celle de l’exploitation des données. Les données nettoyées, consolidées, accessibles et stockées sont désormais prêtes à être analysées par les utilisateurs finaux ou les spécialistes de l’analyse. Pour ce faire, on utilise différents outils tels que les cubes OLAP (pour les analyses multidimensionnelles), le Data Mining (pour chercher des corrélations), ou encore des tableaux de bord présentant les indicateurs clés.” Extraits du site






Commentaires

  1. C'est vraiment intéressant d'avoir cet historique. Pour moi qui ai commencé u peu plus tard, il était difficile d'imaginer que les données n'avaient pas toujours été disponibles dans des bases interrogeables. Je pense même que ça a pu me rendre arrogant du genre "ouais, c'est jamais qu'un tableau de bord, pas de stats ou de prévision là-dedans" sans réaliser la révolution que ça avait pu être. Comme les jeunes d'aujourd'hui qui n'imaginent pas un monde sans internet. Merci !

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  2. Merci de votre temoignable, en 1990 les moyens informatiques étaient en mode laboratoire et non pas en mode industriel !!

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