Saison 1.9 - 1983 : RAMIS et les autres ...

 Article précédent

Ramis pour Ramous, Alann pu vérifier que le bon logiciel s’appelait Ramis, la langue de papy avait fourché.

Petite recherche sur Wikipedia :
RAMIS ("Random Access Management Information System ") est un langage de programmation de quatrième génération (4GL) capable de créer et de gérer des bases de données composées de fichiers nommés contenant des champs numériques et alphabétiques et de produire des rapports simples ou complexes détaillés à l’aide d’un anglais très simple ….

en fait un langage accessible à tous et non pas réservé à des informaticiens !

Des “utilisateurs finaux” pourraient être formés à l’utilisation de RAMIS en quelques jours. Ainsi, les grandes entreprises auraient souvent plusieurs centaines de ces utilisateurs dispersés dans l’ensemble de la société…

RAMIS a été initialement développé au milieu des années 1960 par la société Mathematica 
sur un contrat de conseil pour une étude marketing menée par une équipe dirigée par Gerald Cohen. …À la fin des années 1960, Cohen se brouilla avec la direction de Mathematica et partit créer sa propre entreprise. Peu de temps après, sa nouvelle société a publié un nouveau produit appelé FOCUS, très similaire à RAMIS.…

Les ventes de RAMIS II et de FOCUS ont continué de croître tout au long des années 1980 dans le monde occidental. RAMIS II surclasse généralement FOCUS sur les ordinateurs centraux, bien qu’aucune donnée détaillée n’est disponible. RAMIS II a finalement été installé dans quelque 40 pays du monde ….
Les 4 premiers logiciels de la liste (RAMIS, FOCUS, NOMAD, SAS) se feront une concurrence farouche dans le domaine de L4G dans les années 80. Avec une nouvelle génération de consultants. Des consultants très proches des utilisateurs, très proches aussi des décideurs de l’entreprise.

Le grand père d’Alann avait utilisé le langage RAMIS pendant toutes ces années depuis 1984. Cela dura au moins une dixaine d'années. Et de ce fait, de part la nature des missions réalisées, papy confirma à Alann qu'il avait cotoyé de près de nombreux éditeurs de logiciel concurrents et leur directeur.

Alann était maintenant impatient de connaître la suite. Son enquête avançait bien. Son patient était bavard.

Article suivant 



1980 : William Morrill becomes president of Mathematica


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D