Saison 3.3 - 2007 : Histoire d'une embauche - Episode 2

 

  


Article précédent

EPISODE 2

Le cadre était posé, à moi de plancher sur le sujet. J’étais plutôt confiant sur la démarche à suivre. La gestion d’une équipe, je savais faire, la préparation d’un budget, je savais faire aussi : j’avais participé à la construction d’un budget d’un centre de profit chaque année pendant 7 ans et au suivi mensuel des objectifs au moins 80 fois depuis les années 2000, la vision du marché SAS et du potentiel à développer chez Micropole, j’en avais une idée assez précise. Je ne connaissais pas encore les ratios en usage chez Micropole comme dans toute société de service informatique : taux d’occupation des consultants, taux moyen de facturation journalier par profil, nombre de jours effectivement travaillés sur l’année (jours ouvrés moins les vacances), marge brute minimum, frais fixes, etc … La préparation et la présentation du business plan me permettraient de les déceler. 

Nous étions au mois d’octobre et nous pouvions imaginer une simulation de budget sur l’année 2007 complète, avec une embauche dès le mois de janvier (la réalité fut un peu différente !!). Tout fut préparé sur un tableau Excel le plus simplement du monde : les mois en colonne, les profils recrutés en ligne, avec détermination des catégories de profils : profils « senior », profils « junior », profils « expert », salaire annuel et taux de facturation pour chaque catégorie de profil. L’exercice consistait surtout à déterminer la progression réaliste des embauches de consultants avec la bonne succession des profils, le bon taux de facturation, le bon taux d’occupation. J’avais construit le tableau avec le maximum de paramétrage afin de pouvoir faire autant de simulations que possible. L’objectif était d’atteindre une marge brute annuelle maximum mais crédible. Tout le jeu allait consister,  lors du prochain entretien, à confronter nos points de vue sur la notion de « maximum » et de « crédible ». Et trouver un point d’équilibre !

Deuxième rdv au même endroit et à la même heure. Christian Poyau toujours calme et serein, curieux sûrement de découvrir mon travail. Le tableau Excel très vite posé sur la table, avec chacun une copie, le débat ou plutôt la discussion put commencer. Pas de remarque particulière sur les profils, les salaires, les taux de facturation, nous étions sur la même longueur d’onde, le sujet se porta très vite sur la marge annuelle dégagée. Le chiffre obtenu dans ma première simulation était trop faible à son goût, classique comme réaction me direz-vous !, il fallait travailler sur un ajustement plus ambitieux.

Les paramètres à modifier étaient déjà identifiés en fonction des remarques que nous avions pu échanger tout au long de notre discussion : si trop de seniors dans l’équipe, alors difficile d’avoir une bonne marge en finale, car la marge par consultant est plus faible avec un senior, donc pas trop de seniors dans l’équipe ; si trop de juniors dans l’équipe, alors risque de moins bonne qualité des missions car manque de compétences ; si premier lot d’embauches effectuées dans l’année avec un bon volume de consultants, alors garantie d’atteindre une bonne marge en fin d’année grâce à l’effet volume. Profils cibles à intégrer, les 3-4 ans d’expérience, ils ont déjà une première expérience, et ils n’ont pas encore un salaire de senior, ils sont les profils les plus rentables dans une société de conseil, encore faut-il les trouver au démarrage de l’activité ! Détermination de la meilleure période dans l’année pour embaucher : premier trimestre toujours intéressant, attention au mois de juin car les vacances sont synonymes d’inter-contrats, mois de septembre toujours propice aux embauches car sorties des promotions d’étudiants mais attention aux fins d’année difficiles avec un effectif trop lourd !

A moi de trouver le bon dosage dans la manipulation de mes paramètres pour converger vers un consensus.

Nous avions néanmoins posé les bases d’un dialogue constructif, et, fait important, nous n’avions pas de divergence de points de vue. Christian Poyau se montrait très à l’écoute de mes arguments.  Je ne sentais pas d’objections majeures à mon encontre.

-         Bon, il faut retravailler votre budget ! Reprenez votre tableau et voyez les ajustements possibles. On en reparle lors de notre prochain entretien.  Et faudra aussi que vous me parliez de votre équipe : avez-vous déjà réfléchi aux consultants que vous souhaitez embaucher pour démarrer votre activité ? Apportez-moi des CVs, deux ou trois dans un premier temps, il faudra que je les rencontre. Quelles sont vos dispos dans les quinze jours à venir pour notre prochain entretien ?

Conclusion claire et nette de ce deuxième entretien. Je découvrais le management de Christian Poyau : direct, respectueux, à l’écoute, pas d’autorité excessive mais une grande assurance, pas d’émotion débordante mais une légère empathie à peine perceptible mais bien présente.

Je n’avais pas prévu le coup des CVs mais je savais déjà avec quels consultants je pouvais démarrer l’activité chez Micropole.

J’étais bien motivé pour préparer le troisième entretien !!

Article suivant 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D