Saison 1.5 - 1983 : Recherche d'un nouveau job !

Article précédent

Papy raconte.

Il est temps de changer ! pour faire quoi ?

Allons au plus simple, cherchons un job correspondant à ma formation initiale. Il serait temps, 5 ans après la fin de mes études … Mais je ne veux pas lâcher la proie pour l’ombre. Je veux garder la dimension sociale dans mon nouveau job.
Il est 8h du matin.
Ciel blanc avec quelques nuages, journée banale, début de semaine comme un autre.
Les kiosques sont déjà ouverts.
Le lundi, toutes les annonces sont renouvelées dans les journaux. Cela fait plusieurs semaines que le rituel est le même. Je dépouille les fameuses pages, je scrute, je lis, je relis pour être sûr d’avoir bien tout analysé, et Dieu que c’est un vrai travail que de ne pas rater une ligne de ces pages passionnantes ! Pire que le bottin !
Le petit déjeuner est terminé.
J’enfile mes baskets et mon blouson. Je vérifie ma monnaie dans la poche. Je vais acheter le Figaro et je commence, tout en marchant, à feuilleter les pages des annonces. Les annonces rédigées en petites caractères, sur à peine deux lignes. Très concises, réduites à l’essentiel, avec un titre, un résumé, le nom d’une entreprise, un contact. Rubrique Interim, encore plus concis, annonces écrites à l’économie, sur à peine une ligne, rentabilité oblige :
Chrche débt niv BAC+5 pour 3 mois à Puteaux dans Sté Nvelles Techno
Il faut décoder les abréviations, mais après plusieurs semaines de pratique, je commence à maîtriser le sujet …
Chrche débt niv BAC+5 pour 3 mois à Puteaux dans Sté Nvelles Techno” je relis une deuxième fois et je me dis que même si le texte est faible, réduit à sa plus simple expression, le jeu en vaut peut être la chandelle.
Je vais répondre à celle là.
Je ne vais pas la lâcher. Je suis déterminé.
Je vais y répondre avec autant de détail que le texte de l’annonce est concis !
Le jour même, la lettre avec CV est écrite, postée.
Une semaine après cet événement, j’avais un rdv avec le président de l’entreprise. Le mois suivant, je démarrais comme consultant par intérim dans le Groupe Tricologies, société française de conseil informatique, revendeur de logiciel américain.
Le Groupe Tricologies allait bientôt créé Tmous Consultos société pionnière dans le domaine des systèmes d’information d’aide à la décision l’année suivante. Je serai l’un des premiers consultants de Tmous Consultos.

Article suivant 

Commentaires

  1. Et qu'a tu fais pendant les 5 ans précédents 1983 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein d'autres boulots dans des domaines très différents, ah ah !

      Supprimer
    2. le papy du livre est-il l'auteur du livre ? pas sur ...

      Supprimer
  2. Il faudra lire l'intégrale pour connaître les détails de cette histoire !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D