Saison 1.6 - 1983 : Recherche d'un nouveau job (suite)

 

Article précédent

Me voilà immergé dans un nouveau monde : l’informatique décisionnelle, nouvel Eldorado en France, issue des Etats Unis quelques années plus tôt, comme toujours.
En anglais, les consultants diront BI (Business Intelligence) quand ils parleront d’informatique décisionnelle. Nous allions baigner dans les acronymes pour quelques années : BI, EIS, SIAD, ETL, SID, DW, DM, OLAP… souvent trois lettres issues de termes anglais ou français, nous avions notre jargon à disposition pour quelque temps. 
Les lecteurs spécialistes s’y reconnaîtront :
BI : Bonne Idée, ah non Business Intelligence !,
EIS : Essai Inspiration et Sourire, non !!! Executive Information System,
SIAD : Suite Inachevée Annoncée en Direct, ah ah ! Système Interactif d’Aide à la Décision,
ETL : Etreinte Très Langoureuse, non pas de sexe ici, plutôt Extract, Transformation Load,
SID : Système d’Information Décisionnelle, ah oui gagné cette fois-ci,
DW : Don’t Work ! presque, Data Warehouse,
DM : Deus Machina, celui là, je l’aime bien …, au lieu de Data Mining, moins inspirant,
OLAP : Oxyder, Laver, Abraser, Polir, non, ce n’est pas une pub pour carrossier automobile !, Online Analytical Processing.

Le grand père est tout content de ses blagues sur les acronymes. Il poursuit.
Quelques années plus tard, en 2005, Decidea, site internet spécialisé dans l’intelligence d’affaires, décrira la société Tmous Consultos.

Créée en 1985, Tmous Consultos accompagne ses clients dans leurs projets depuis les phases de conseil, maîtrise d’ouvrage et choix d’architecture. Société de conseil spécialisée en Business Intelligence depuis 20 ans, Tmous Consultos couvre toute la chaîne de la valorisation des informations : modélisation de datawarehouse, intégration de données et restitution des données (reporting, multidimensionnel, datamining). Tmous Consultos renforce son approche méthodologique et son expertise dans le domaine des solutions d’intégration de données.”
Blabla blabla …
J’avais fait un bon choix sans m’en rendre compte …

Alann a tout noté, il trouve que l’histoire commence bien. Il trouve que le nom de l’entreprise est un peu bizarre, et il ira vérifier sur Internet. Il ne connait pas la BI comme dit le grand père et il va se documenter sur le sujet …

Article suivant 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D