Saison 1.13 - Première mission chez Procter & Gamble

Procter & Gamble a été fondé en 1837 par William Procter et James Gamble à Cincinnati, dans l'Ohio.

Procter & Gamble s'installe en France en 1954, pour produire de la lessive Tide. Quatre ans plus tard seront lancés Camay et Bonux.

En 1985, chez Procter & Gamble, les marques sont déjà très nombreuses : Ariel, Dash, Bonux, Lenor, Mr Propre, Spic, Camay, Monsavon, Pampers, incontournable pour les biens de consommation courante, hygiéne et produits de beauté.

Nous sommes en 1984, à Neuilly sur Seine, avenue du Général de Gaulle, au 96, entre la Porte Maillot et le pont de Neuilly, Procter & Gamble n'est plus à cette adresse maintenant. Le site de Neuilly a fermé en 2007.

La première encontre avec le client se déroula lors d'un déjeuner organisé par le directeur informatique et toute son équipe. Nous nous retrouvons ensemble, les internes du service et les prestataires externes. Tout le monde se tutoie. Tout le monde parle moitié français et moitié anglais. Le directeur informatique échange avec tout le monde. L'entrée en matière est directe et conviviale.

Elle donne le ton concernant l'ambiance régnante chez Procter & Gamble. C'est l'esprit “proctérien”.

Chez Procter & Gamble, la culture d'entreprise s'acquiert dès l'embauche. A peine recruté, le jeune « proctérien » se voit remettre un livret de douze commandements à respecter, allant de son attitude vis-à-vis de ses collègues jusqu'à ses rapports avec ses clients, en passant par le nécessaire respect du secret professionnel. Pour les prestataires, les pratiques sont identiques, avec une charte à signer dès le premier jour de la mission.

Dans l'univers de la grande consommation, les « proctériens » sont des perles recherchées. La réussite, en tout cas, est au bout de la stratégie; car plus de cent quarante ans après sa création, le géant américain des couches-culottes et de la lessive annonce des bénéfices record.

En 1999, P&G établit à Genève son centre de la planification stratégique pour l’Europe, le Proche et Moyen-Orient ainsi que l’Afrique. Pendant ma mission, j'aurai la chance de faire quelques semaines de conseil à Genève sur une application de gestion des marques en Europe.

J'aurai aussi l'occasion de visiter l'usine d'Amiens.

Me voilà transporté, pour quelques années, dans une ambiance américaine, au sein d'une société très moderne, très performante, très exigeante, venant d'acquérir un logiciel BI de 4ème génération, Ramous, (oui, oui, Alann, pas Ramous, Ramis !) ayant besoin de compétences pour concevoir et développer les applications de gestion financière avec ce logiciel.

Avec ce que l'on fait de mieux en France dans le domaine de la Business Intelligence : logiciel performant, support technique dans la filiale française de l'éditeur et non pas aux Etats-Unis, client connecté aux pratiques américaines, organisation interne permettant la fluidité des échanges entre direction métier et direction informatique, modernité des applications.

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