Saison 1.14 - 1983 : La réalité de la BI



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Alann poursuit ses recherches. Il va trouver de nombreux sites parlant de la BI, de son histoire, de sa définition, de son contenu, de sa démarche, de ses acteurs, de son économie, de son avenir …

Il retiendra surtout les informations du site Salesforce.com et de l'article écrit par Guillaume Aurine le 6 juin 2016, dont il tirera les enseignements suivants, Extraits :


“Pour situer le point de départ, le terme de Business Intelligence est apparu dans un article intitulé A Business Intelligence System, publié dans le IBM Journal en octobre 1958. Son auteur, Hans-Peter Luhn, un ingénieur allemand du constructeur, y expliquait que la Business Intelligence « utilise des ordinateurs pour coder et résumer des documents de manière à créer des informations utiles pour gérer les différents « action points » d’une organisation. » Il décrit «un système automatique pour diffuser des informations aux différentes parties prenantes d'une organisation industrielle, scientifique ou gouvernementale.» Recueillir des faits et les analyser pour en tirer des modèles.”

L’informatique décisionnelle représente donc le poste de pilotage de l’entreprise. Ou, plus précisément, le tableau de bord qui fait face au pilote et qui lui permet de garder le bon cap, même par temps d’orage ou en cas de faible visibilité. La business intelligence a en effet l’avantage de présenter de manière structurée et simple l’ensemble des informations de l’entreprise. Une uniformisation qui permet à tous les décideurs d’une même société (et éventuellement de ses filiales) d’utiliser les mêmes indicateurs pour une meilleure synergie. La prise de décision est facilitée que ce soit pour donner une nouvelle orientation à l’entreprise (pénétrer de nouveaux marchés…) ou améliorer ses produits et ses services.”

D’autre part, l’informatique décisionnelle a cette capacité de mettre en évidence tout écart et toute anomalie dans les statistiques de l’entreprise (production, commerce, finances, organisation…) et facilite la prise de décision pour les corriger rapidement. Elle permet enfin, à travers l’analyse des gros volumes de données, de réaliser des projections et des prédictions business. Des prédictions toujours plus pointues au fur et à mesure des progrès technologiques. Car, à l’image de l’évolution des tableaux de bord des avions depuis le début de l’aéronautique, les performances de la business intelligence ont explosé avec l’arrivée du digital.”

Années 70-80

'À la fin des années 1970 et dans les années 1980, l’informatisation des entreprises se concentre sous l’angle de la production : saisies et calculs pour la comptabilité, la paie, les stocks, les factures… Des systèmes non conçus pour lancer des requêtes d’analyse. Ces dernières, par leur lourdeur, génèrent en effet des bugs et des ralentissements dans les bases de données… et provoquent la colère des opérateurs de saisie ! Les premiers infocentres apparaissent au début des années 1980 : des serveurs distincts sur lesquels est enregistrée une copie des données de production destinée à l’analyse. Une copie souvent partielle et mise à jour une fois par mois, qui livre cependant une vue d’ensemble des activités passées et des informations utiles pour la prise de décision de la direction générale. La séparation entre informatique de production et informatique de décision lance la business intelligence dans l’ère moderne.”

Alann va pouvoir faire la connexion avec le récit de son grand père, qui, lui, a été immergé dès le début dans la BI sans passer par l'étape classique de l'informatique de production.

Le tournant des années 1990 : une BI plus rationnelle et mieux identifiée

Si l’informatique décisionnelle prend son envol dans les années 1980, rien n’est encore vraiment théorisé. C’est en 1989 qu’Howard Dresner (futur analyste de la société Gartner) reprend le terme de business intelligence inventé par Luhn et en définit le cadre moderne : des concepts et méthodes pour améliorer la prise de décision grâce à des systèmes d’analyse de données factuelles («Concepts and methods to improve business decision making by using fact-based support systems»). Dotée d’une structure et d’un vocabulaire commun, et portée par l’avènement des ordinateurs, l’informatique décisionnelle se normalise enfin. La rationalisation s’opère dans deux directions : la récupération et le stockage des données dans des unités spécifiques d’une part, et l’amélioration des capacités d’analyse d’autre part.”

C’est ainsi que se mettent en place les entrepôts de données (ou datawarehouse) qui collectent et organisent les informations issues des différentes applications des entreprises (comptabilité, infos clients, facturation…) ainsi que des données économiques générales du secteur d’activité. Des outils informatiques, baptisés ETL (Extract, Transform and Load) permettent cette collecte. Des analystes spécialistes sont chargés d’exécuter les requêtes grâce à des applications de type OLAP (On Line Analytical Processing) qui permettent un traitement analytique en ligne. Ces spécialistes éditent tableaux et rapports de synthèse réguliers et offrent aux dirigeants une connaissance toujours plus pointue et exhaustive des différentes dimensions de la société (business, RH, ventes…) et de son marché. A l’orée du XXIe siècle, la business intelligence est devenue rigoureuse et a conquis sa place dans le process de prise de décision. Son entrée dans l’ère du tout digital va la faire basculer dans une autre dimension.”

Et la connexion continue à se faire avec les propos du grand-père : ETL, OLAP, entrepôt de données, datawarehouse, tableau de bord !!

Alann interrompt sa lecture. Il la reprendra plus tard. Il veut intégrer tout ce qu'il a appris. Il y voit plus clair. Toute une conception d'architecture applicative a été réfléchie autour du concept d'informatique décisionnelle. Cette fameuse BI s'appuie sur le système d'information des entreprises. Elle vient compléter le dispositif informatique déjà en place. Elle propose de nouveaux logiciels, d'où de nouvelles compétences sur le marché.


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