Saison 1.18 - 1990 : Les acteurs de la BI et une nouvelle société


Article précédent 

Le grand père d’Alann avait utilisé le langage RAMIS pendant quelques années depuis 1984. Cela dura au moins une dixaine d'années. Et de ce fait, compte tenu de la nature des missions réalisées, le jeu de la concurrence aidant, papy confirma à Alann qu'il avait côtoyé de près de nombreux éditeurs de logiciel concurrents et leur directeur, une belle expérience et des échanges très riches :

  • IRI distribuant Express, son directeur François Koukerdjinian (CEO de 1985 à 1995) et son équipe dirigeante,
  • Comshare distribuant System W et One Up et son directeur Dereck Sheppard (VP Continental Europe de 1985 à 1993) grand organisateur de Club Utlisateurs dans les villes balnéaires comme La Baule,
  • SAS Institute distribuant le logiciel SAS et son directeur Daniel Delorge (directeur général de 1990 à 2009), . 

  • Holistic France distribuant Holos et son directeur Eric Borowski (PDG de 1991 à 1997).

Papy aura même l'opportunité de les faire travailler tous ensemble sur le même projet ! Nous le raconterons un peu plus tard.

Alann comprenait mieux maintenant l’environnement professionnel de son grand père. Baigné dans un contexte très concurrentiel mais en pleine explosion, porté par les sociétés américaines. Les opportunités des carrière étaient nombreuses.

Les souvenirs continuent, l'histoire se poursuit, pour papy, premier changement d’entreprise au bout de 7 ans chez Tmous.

Tmous vit bien, moi un peu moins. Les années passent, je suis toujours en clientèle, toujours quelques jours par semaine chez le premier client américain Procter & Gamble. L’expansion de l’entreprise est réelle et demande une meilleure organisation, une meilleure structuration des fonctions commerciale, technique, ressources humaines, R&D, management. La direction est de bonne volonté et propose des modèles d’organisation, avec définition de responsabilité pour quelques uns d’entre nous.

Les postes tournent sans grande sérénité.

Difficile de trouver sa place dans ce contexte un peu agité. Nous étions tous au même niveau il y a 7 ans. Certains sont maintenant désignés à des postes de responsabilité, légitimes pour partie. Les jalousies et les rancoeurs s’installent. Je rate un poste de management que je pensais à ma portée.

Après quelques semaines d’hésitation, je décide de changer d’univers. C’est ma marque de fabrique. Lorsque l’ambiance dans l’entreprise se dégrade, à partir d’un certain seuil, je préfère partir que de subir une situation stressante. J’analyse les points positifs et les points négatifs, avec une bonne dose de prédiction sur leur évolution. Si les points négatifs l’emportent, je pars. Je préfère prendre le risque de la nouveauté que celui de l’enfermement. C’est une bonne manière de rebondir, riche de la première expérience, toute fraiche, bien vivante dans la tête, non altérée.

Et 7 ans, c’est bien, pas de routine prise, pas encore encroûté dans des habitudes, suffisamment long pour avoir appris, pas aigri par des frustrations, encore envie d’apprendre. Je peux partir sans prendre de risque. Je suivrai ce rythme de 7 ans de nombreuses fois ... 

Je pars dans une grande société de conseil en informatique filiale d’un groupe industriel : la société Tolosane. Plus de mille salariés. Je quitte le monde de la petite structure que l’on appelait “startup” pour aller dans une structure classique qui ne connait rien au décisionnel.

Envie de créer ! oui oui
Le projet est de développer une équipe de consultants spécialistes de la Business Intelligence. Que je connais bien maintenant. Avec un collègue ami rencontré chez Tmous, Michel, avec qui j’avais découvert la Champagne, (raconté dans un précédent chapitre !) et qui sera mon patron dans cette structure.

Tolosane, Alann se gratte la tête, encore un nom purement inventé par son grand-père. Ses recherches ne donnent rien. Alann soupconne son grand père de brouiller les pistes en toute conscience, pas un gramme de perte de mémoire dans tout cela !

En revanche il apprend qu’en 1990, une exposition au CERN a lieu pour présenter le premier serveur, navigateur, hypermedia  et éditeur inventé par  Tim Berners-Lee, avec Robert Cailliau.

Le début d’Internet.

Pendant ce temps là, dans le domaine de l’informatique décisionnelle, les choses avancent, Alann continue à explorer.

En 1990, Forum EIS à Paris, premier salon européen dédié à la Business Intelligence. Ce sera le point de rencontre de tous les branchés de la BI ! Ils viendront tous chaque année, pour échanger, se rencontrer, faire parler leur clients.

En 1990, nous sommes en plein dans la génération Y née entre 1980 et 2000, dénomination imaginée par les sociologues de l’époque. Génération suffisamment jeune lors de l'introduction massive de l'informatique grand public pour en avoir acquis une maîtrise intuitive qui dépasse généralement celle de leurs parents.

Pendant ce temps là, dans le monde, en 1990, la jonction du tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France venait d’être terminée. Un pont entre deux rives en Europe …
Quelques temps avant, les troupes irakiennes de Saddam Hussein   envahissent le Koweit sous prétexte que le pays avait jadis été inclus dans le gouvernement de Bassorah à l'époque ottomane.
Les Etats-Unis lancent l’opération Bouclier du désert en août. Des troupes, des chars et des avions de combat sont envoyés en Arabie Saoudite.
Ambiance dans le monde …

Et bien, quand on parle d’ambiance, changement d’ambiance aussi chez Tolosane. Grand père s’agite en se rappelant l’époque.

On n’est plus chez Tmous. Il s’agit d’une société très structurée. Nous ne sommes pas avec la génération Y mais plutôt celle d’avant : X ou même T! Tous plus âgés que moi. Et ils ne connaissent pas l’informatique décisionnelle avec tous ses nouveaux concepts et ses nouveaux logiciels. Deux mondes s'affrontent encore dans les sociétés de service de l'époque.
Tout à construire et cela sera passionnant.

Développement d’une nouvelle offre, recrutement d’une nouvelle équipe de consultants, prospection avec des commerciaux, je découvre la fonction de directeur d’agence sans en avoir la responsabilité. Je quitte le rôle d’exécutant pour prendre celui de “faire faire”. Je ne serai plus en mission chez le client à temps plein. Je pourrai assurer des activités de management quelques jours dans le mois. 

Changement de rôle.

Et cela durera encore 7 ans avec de bons moments et de très beaux projets !
“Ah oui !, raconte moi quelques anecdotes de cette période, papy !!.”
Oui, oui, j’y viens …

Article suivant 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D