Saison 3.2 - 2007 : Histoire d'une embauche - Episode 1

 


 Article précédent

 EPISODE 1

Tout commença par la lecture d’un article dans DECIDEO :

Renaud Finaz rejoint Micropole-Univers

Rédigé par Philippe Nieuwbourg le 16 Octobre 2006

 

Après avoir fortement médiatisé le décisionnel en France chez Valoris, puis pendant plusieurs années avoir participé à la croissance de Business & Décision, Renaud Finaz semble avoir rejoint Micropole-Univers, une autre SSII qui compte sur ce marché de l’intégration de systèmes décisionnels. Nouvelles missions, nouveau challenge, nous attendrons avec impatience que Renaud Finaz nous en dise plus, et commente avec nous les tendances qu’il perçoit de ce marché.


Premier réflexe, féliciter Renaud pour son nouveau poste.

Renaud, je le connaissais depuis plus de vingt ans. Nous avions l’habitude de nous rencontrer régulièrement pour nous tenir au courant des sujets professionnels.

Deuxième réflexe : prévoir un déjeuner pour fêter l’évènement.

Très heureux de se retrouver, nous déjeunons ensemble, Renaud prenant le temps de me raconter son embauche chez Micropole.

-        Et oui, cher ami, une nouvelle aventure démarre avec Christian Poyau le PDG de Micropole. Nous sommes en train de réorganiser l’entreprise, un gros travail  de reconstruction est en cours.  Viens nous rejoindre, il y a des choses à faire ! Je peux organiser une rencontre avec Christian. Tu verras avec lui.

L’idée ne m’était pas venue, mais l’opportunité me semblait intéressante. Le rendez-vous fut pris quelques jours plus tard.

Première rencontre, le matin très tôt, dans un café restaurant dans l’avenue de la Grande Armée, près de la Place de l’Etoile, en toute discrétion, loin des regards. Ce sera le début d’une longue discussion avec Christian Poyau, une discussion qui durera presque six mois, avec de nombreux rdvs toujours au même endroit, dans le même café restaurant, près des Champs Elysées. A cette époque, Micropole était déjà positionnée sur le marché de la BI en tant que société de conseil grâce, en particulier, à un partenariat très visible avec Business Objects, éditeur de logiciel bien connu.

-        Bonjour, Renaud m’a parlé de vous, vous vous connaissez depuis longtemps, je crois, racontez moi votre expérience.

Le regard de Christian est attentif et bienveillant, mais sans livrer d’émotion particulière. Visage calme et serein.

Renaud avait dû lui donner quelques indications sur mon parcours. Mais rien de tel que l’histoire racontée par le principal intéressé. Il ne fallait bien sûr ne rien oublier dans cette description pour mettre en valeur la succession des expériences acquises, un résumé qui ne devait pas être trop long, il ne fallait pas se perdre dans les détails, garder l’objectif de ce premier entretien : intéresser au plus haut point l’interlocuteur qui était en face de soi, dont le temps était compté, afin de passer aux étapes suivantes. Une fois ma présentation effectuée, Christian Poyau me présenta son entreprise en détail : la création, les débuts, le positionnement sur le marché, les offres, les partenaires, les compétences.

Les présentations respectives étaient faites, déjà un long moment passé ensemble, rdv de découverte comme nous avons l’habitude de dire lorsque nous parlons de rdv client. Il était temps de passer à la phase suivante. Christian Poyau prit l’initiative.

-        Que pouvons-nous faire ensemble ? me demanda-t-il.

-        Je souhaite développer une activité compatible avec celle de Micropole dans le domaine de la BI sur un sujet nouveau pouvant vous intéresser.

-        Dans quel domaine de compétence ?

En creusant un peu, un thème de collaboration devint perceptible. Micropole avait tenté de développer un partenariat avec SAS les années précédentes sans réussir à transformer l’essai. De mon côté j’avais développé une activité autour de SAS depuis quatre ans avec une certaine réussite. Le sujet était donc trouvé : l’opportunité de lancer le partenariat SAS chez Micropole avec l’objectif de constituer une équipe de consultants spécialisés sur le logiciel.

J’eus le sentiment à cet instant que la première étape était franchie et qu’elle s’était plutôt bien passée. Christian Poyau entrouvrait une porte  qu’il me suffisait de savoir garder ouverte jusqu’à la décision finale ! Et pour une embauche bien sûr !

Nous arrivions à l’issue du premier entretien, nous avions trouvé un thème de réflexion, et j’avais à réfléchir maintenant au contenu.

-        Vous réfléchissez à tout cela, on se revoit dans quinze jours au même endroit à la même heure. Préparez-moi un business plan pour la première année, avec tous les éléments : l’équipe de consultants à recruter, les salaires, les TJM (taux journaliers moyens), le taux d’occupation des consultants, les clients auxquels vous pensez pour les premières signatures, la marge annuelle que vous pouvez dégager, la manière dont vous allez travailler avec SAS, …

 Episode 2

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D