Saison 1.20 - La connexion avec l'université





1995 : La connexion avec l’université

Le chemin n’était pas tracé d’avance. Il s’est présenté simplement, naturellement. Mais il était logique, inscrit de manière inconsciente. Et ce chemin m’ouvrira de nouvelles voies, me fera rencontrer de beaux personnages, me fera vivre de belles émotions.

Par l’intermédiaire d’un concurrent de Tolosane, spécialisé dans la formation aux entreprises, que nous appellerons Hugues ou Jacques, je ne me rappelle plus très bien ! Je travaillais déjà depuis quelques années chez Tolosane. Nous nous étions croisés chez un client commun dès le début de mes missions et nous nous connaissions bien. J’avais gagné un dossier de prestation contre lui, il avait apprécié le travail effectué malgré notre rivalité sur l’affaire. Il travaillait chez un éditeur de logiciel américain concurrent de Ramous, SAS Institute. Nous n’étions pas seuls sur le thème de l’informatique décisionnelle.

De nombreux logiciels nous faisaient concurrence, plutôt tous américains : Cognos, Express, Focus, SAS, Pilot Software, 

SAS était connu des certaines universités, depuis quelques années.  Hugues intervenait en faculté, à l’IUT de Vannes, et enseignait SAS aux jeunes étudiants de niveau Bac+2. Avec talent. Il allait abandonner le poste et il cherchait un remplaçant.

Le monde de l’enseignement ne m’était pas indifférent. Au contraire, il m‘attirait comme un aimant. Il était porteur de valeurs et de symboles qui me motivaient. Transmettre un savoir faire et un savoir être à de jeunes étudiants, raconter les situations professionnelles vécues, expliquer des concepts plus ou moins complexes, faire découvrir le monde du travail avec le plus de concret possible, les préparer, en fait, à affronter le nouvel univers qu’ils allaient connaître bientôt. Belle mission en perspective !  

Et pour être franc, une force irrésistible me poussait à m’engager dans la voie de l’enseignement. Une force que je ne contrôlais pas, Et la raison était enfouie dans la mémoire de la famille. Je le comprendrai plus tard.

Mamy, ton arrière grand-mère, issue d’un milieu modeste, aurait voulu être institutrice, mais elle n’avait pas pu aller au bout de ses rêves, les circonstances de la vie ne lui étant pas favorables.

J’allais réaliser le mien, et, par transfert, le sien.

Et je ne manquerai pas, plus tard, lorsque des articles de journaux parleraient de nos formations, de lui faire lire les bonnes pages.

En décembre 1994, Jacques, euh Hugues plutôt !, me fit rencontrer le directeur de l’IUT de Vannes, Jean, qu’il connaissait bien. Il était visionnaire, déterminé, persuasif. Hugues lui avait parlé de moi. Apparemment en bien.

Il me convainquit de postuler sur le poste vacant et, quelques mois plus tard, après avoir effectuer quelques vacations, je répondais à une offre d’emploi émise par l’IUT, j’étais sélectionné, j’étais auditionné devant un jury de professeurs et j’étais retenu comme PAST à mi temps (professeur associé) en charge d´étudiants de licence pour trois ans.

Les obligations de service des PASTs à mi-temps correspondaient à la moitié du service d'enseignement des enseignants titulaires de même catégorie soit, au titre de l'enseignement, pour une année : 64 heures de cours ou 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente. Je fus positionné sur les 96 heures de travaux dirigés.

En plus de mon job de consultant chez Tolosane, un jour par semaine, le vendredi, pendant huit mois de l’année, à Vannes, de septembre à avril.

Alann avait enfin sa réponse. Deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université et le monde des entreprises privées.

Deux mondes, deux vitesses de propagation. Pendant que l'université courait après les innovations en informatique et en statistiques, le monde du privé travaillait déjà avec la Business Intelligence.

Alann avait maintenant de nouveaux axes de recherche, l'université à Vannes, le logiciel SAS, la Business intelligence qui accédait à de nouveaux paliers... Il poursuivit en explorant les années 1996-1997.

Article suivant 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D