Saison 1.24 - Le Forum EIS







 









Article précédent

Le Forum EIS : Renaud Finaz de Villaine et Louis Naugès
Alann avait enfin sa réponse.
1995 : Deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université et le monde des entreprises privées.

Deux mondes, deux vitesses de propagation. Pendant que l'université courait après les innovations en informatique et en statistiques, le monde du privé travaillait déjà avec la Business Intelligence. Le projet SIGP de France Telecom en était un bel exemple.

Alann avait maintenant de nouveaux axes de recherche, l'université à Vannes, le logiciel SAS, la Business Intelligence qui accédait à de nouveaux paliers...
Il dirigea sa recherche parmi les personnages connus ayant participé aux forums de l’époque et tout naturellement son attention fut portée sur le Forum EIS.

En effectuant ses recherches concernant le Forum EIS, le premier site internet à lui fournir des informations fut DECIDEO :

Article de Philippe de Niewbourg du 15 septembre 2008 Intitulé :

Le Data Warehouse et les EIS... en avril 1996 
 
En avril 1996, il y a donc un peu plus de douze ans, à l'occasion d'un des premiers Forum EIS, les caméras de Computer Channel s'installent au CNIT de Paris La Défense. Catherine SAILLY anime alors une émission sur les tendances de l'informatique décisionnelle de l'époque. Nous y retrouvons Renaud FINAZ alors directeur du marketing chez Valoris et créateur du forum EIS, et les témoignages de Jean-Mathieu BARONTINI, SAPRR et de Adreu SOLE, enseignant au Groupe HEC.”

En poursuivant son enquête et en harcelant son grand-père, il réussit à reconstituer le fil de l’histoire.

Renaud Finaz et papy se rencontrèrent la première fois fin des années 80, lorsque Renaud travaillait chez ADDE, société proposant des solutions de géomarketing pour les grandes compagnies et les administrations, avec Carol Frachon comme président, et lorsque papy travaillait chez Tmous comme consultant. Renaud présentait à l’époque à ses partenaires les offres SIG (Système d’Information Géographique). Le contact entre Renaud et grand-père fut établi pour longtemps. Renaud était très passionné par les EIS en pleine explosion et souhaitait créer un Salon spécialisé sur le sujet. Il rencontra Louis Naugès célèbre conférencier de l’époque.

Louis Naugès fut président de Bureautique SA de 1980 à 1992.

Louis Naugès était diplômé de Supélec promo 1966, d'un MBA de l'IAE de Paris et d'un MBA de Northwestern University. Expert visionnaire et pragmatique, Louis Naugès animait fréquemment des séminaires traitant des grandes évolutions des technologies de l'information, analysant les opportunités et les risques qui en résultaient.
Le mot "Bureautique" avait été proposé pour la première fois en 1976 à Grenoble par un groupe de chercheurs dont Louis Naugès était un des animateurs.

Louis Naugès venait d’organiser sa première conférence sur les EIS en 1990 : 20 participants. Même année, deuxième conférence sur le même thème : 100 participants.
Renaud était convaincu qu’il fallait construire quelque chose autour de l’approche tableau de bord. Il réussit à persuader Louis Naugès de monter un salon. Ils se mirent d’accord : ok pour ouvrir le salon intitulé Forum EIS : Louis Naugès s’occupera des conférences et Renaud de la gestion du salon. La première session aura lieu en 1991 à Paris. Et l’aventure durera une dixaine d’années.




Il réunira tous les acteurs de la Business Intelligence : les éditeurs de logiciel, les sociétés de services spécialisées, les clients, les prospects ...










Voici l'Edito de Renaud Finaz de Villaine datant de 1995 :


Et la liste des entreprises participant au Forum EIS 1995, tous les acteurs de la BI étaient là :



Interview de Renaud Finaz retrouvé sur IDF.net : Interview téléphonique du 9 décembre 1999 effectué par Marie Dominique Champroux.
Renaud Finaz était alors Directeur de la Communication et Directeur du Capital Intellectuel de VALORISdont nous avons déjà parlé dans les chapitres précédents et dont Khattar Chkaiban sera le PDG de 1988 à 2004 (voir le détail parmi les personnages du blog : https://chroniquesbi.blogspot.com/p/les-personnages_26.html).

En voici quelques extraits :
MDC : En quelques mots, pourriez vous nous parler de vous et Valoris ?
RFDV : Je suis Ingénieur de formation, puis diplômé du Centre de Perfectionnement des Affaires (Paris), et de l'Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale.
Après Schlumberger pendant 6 ans, je suis parti a New York comme Responsable d'une filiale d'une PME française. De retour en France, j'ai dirigé une société de conseil en informatique, et en 1991, j'ai rejoins Valoris.
Valoris a été créé en 1988. Son métier : la gestion de l'information par l'élaboration et le pilotage de tableaux de bord, ce que l'on appelle maintenant le "Business Intelligence"
En 1997, Valoris lance et dépose le concept de "Custom Value Management", ou gestion de la valeur client. Le concept de base est relativement simple : prendre connaissance des divers besoins d'un client pour mieux les satisfaire. Et grâce aux nouvelles technologies, l'entreprise peut être en contact avec son client 24/24h, via notamment les Centres d'Appels et Internet.
MDC : Valoris existe depuis 1988. Internet en France n'est arrivé que plus tard. Quand avez vous pris le virage de l'Internet et surtout pour quelles raisons ?
RFDV : C'est en 1993 que Valoris découvre Internet, à l'heure ou le Business Intelligence passe sur Internet. Internet, après les Centres d'appels et le travail des forces commerciales d'une entreprise, devient le canal qui permet de connaître ou augmenter la connaissance que l'on a des ses clients.


Suite de l’entretien sur le blog Article 23


Les années 1990 – 2000 vont voir l’explosion des projets dans le domaine du marketing et de la connaissance client, avec intégration de solutions BI orientées métier, quelque soit le secteur d’activité : banque, finance, assurance, télécommunication, grande distribution …
La BI poursuit son chemin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D