Saison 1.24 - Le Forum EIS
Alann
avait enfin sa réponse.
1995
: Deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université
et le monde des entreprises privées.
Deux
mondes, deux vitesses de propagation. Pendant que l'université
courait après les innovations en informatique et en statistiques, le
monde du privé travaillait déjà avec la Business Intelligence. Le
projet SIGP de France Telecom en était un bel exemple.
Alann
avait maintenant de nouveaux axes de recherche, l'université à
Vannes, le logiciel SAS, la Business Intelligence qui accédait à de
nouveaux paliers...
Il
dirigea sa recherche parmi les personnages connus ayant participé
aux forums de l’époque et tout naturellement son attention fut
portée sur le Forum EIS.
En
effectuant ses recherches concernant le Forum EIS, le premier
site internet à lui fournir des informations fut DECIDEO :
Article
de Philippe de Niewbourg du 15 septembre 2008 Intitulé :
Le
Data Warehouse et les EIS... en avril 1996
“En
avril 1996, il y a donc un peu plus de douze ans, à l'occasion d'un
des premiers Forum EIS, les caméras de Computer Channel s'installent
au CNIT de Paris La Défense. Catherine SAILLY anime alors une
émission sur les tendances de l'informatique décisionnelle de
l'époque. Nous y retrouvons Renaud FINAZ alors directeur du
marketing chez Valoris et créateur du forum EIS, et les témoignages
de Jean-Mathieu BARONTINI, SAPRR et de Adreu SOLE, enseignant au
Groupe HEC.”
En
poursuivant son enquête et en harcelant son grand-père, il réussit
à reconstituer le fil de l’histoire.
Renaud
Finaz et papy se rencontrèrent la première fois fin des années 80,
lorsque Renaud travaillait chez ADDE, société proposant des
solutions de géomarketing pour les grandes compagnies et les
administrations, avec Carol Frachon comme président, et lorsque papy
travaillait chez Tmous comme consultant. Renaud présentait à
l’époque à ses partenaires les offres SIG (Système d’Information
Géographique). Le contact entre Renaud et grand-père fut établi
pour longtemps. Renaud était très passionné par les EIS en pleine
explosion et souhaitait créer un Salon spécialisé sur le sujet. Il
rencontra Louis Naugès célèbre conférencier de l’époque.
Louis
Naugès fut président de Bureautique SA de 1980 à 1992.
Louis
Naugès était
diplômé de Supélec promo 1966, d'un MBA de l'IAE de Paris et d'un
MBA de Northwestern University. Expert visionnaire et pragmatique,
Louis Naugès animait
fréquemment des séminaires traitant des grandes évolutions des
technologies de l'information, analysant les opportunités et les
risques qui en résultaient.
Le
mot "Bureautique" avait
été proposé pour la première fois en 1976 à Grenoble par un
groupe de chercheurs dont Louis Naugès était un des animateurs.
Louis
Naugès venait d’organiser sa première conférence sur les EIS en
1990 : 20 participants. Même année, deuxième conférence sur le
même thème : 100 participants.
Renaud
était convaincu qu’il fallait construire quelque chose autour de
l’approche tableau de bord. Il réussit à persuader Louis Naugès
de monter un salon. Ils se mirent d’accord : ok pour ouvrir le
salon intitulé Forum EIS : Louis Naugès s’occupera des
conférences et Renaud de la gestion du salon. La première session
aura lieu en 1991 à Paris. Et l’aventure
durera une dixaine d’années.
Il
réunira
tous les acteurs de la Business Intelligence : les éditeurs de
logiciel, les sociétés de services spécialisées, les clients, les
prospects
...
Voici l'Edito de Renaud Finaz de Villaine datant de 1995 :
Et la liste des entreprises participant au Forum EIS 1995, tous les acteurs de la BI étaient là :
Interview de Renaud Finaz retrouvé sur IDF.net : Interview téléphonique du 9 décembre 1999 effectué par Marie Dominique Champroux.
Renaud Finaz était alors Directeur de la Communication et Directeur du Capital Intellectuel de VALORIS, dont nous avons déjà parlé dans les chapitres précédents et dont Khattar Chkaiban sera le PDG de 1988 à 2004 (voir le détail parmi les personnages du blog : https://chroniquesbi.blogspot.com/p/les-personnages_26.html).
En
voici quelques extraits :
“MDC
:
En
quelques mots, pourriez vous nous parler de vous et Valoris ?
RFDV
:
Je
suis Ingénieur de formation, puis diplômé du Centre de
Perfectionnement des Affaires (Paris), et de l'Institut de Hautes
Etudes de Défense Nationale.
Après
Schlumberger pendant 6 ans, je suis parti a New York comme
Responsable d'une filiale d'une PME française. De retour en France,
j'ai dirigé une société de conseil en informatique, et en 1991,
j'ai rejoins Valoris.
Valoris
a été créé en 1988. Son métier : la gestion de l'information par
l'élaboration et le pilotage de tableaux de bord, ce que l'on
appelle maintenant le "Business Intelligence"
En
1997, Valoris lance et dépose le concept de "Custom Value
Management", ou gestion de la valeur client. Le concept de base
est relativement simple : prendre connaissance des divers besoins
d'un client pour mieux les satisfaire. Et grâce aux nouvelles
technologies, l'entreprise peut être en contact avec son client
24/24h, via notamment les Centres d'Appels et Internet.
MDC
: Valoris
existe depuis 1988. Internet en France n'est arrivé
que plus tard. Quand avez vous pris le virage de l'Internet et
surtout pour quelles raisons ?
RFDV
: C'est
en 1993 que Valoris découvre Internet, à l'heure ou le Business
Intelligence passe sur Internet. Internet, après les Centres
d'appels et le travail des forces commerciales d'une entreprise,
devient le canal qui permet de connaître
ou augmenter la connaissance que l'on a des ses clients.
Suite
de l’entretien sur le blog : Article 23
Les
années 1990 – 2000 vont voir l’explosion des projets dans
le domaine du marketing et de la connaissance client, avec
intégration de solutions BI orientées métier, quelque soit le
secteur d’activité : banque, finance, assurance,
télécommunication, grande distribution …
La
BI poursuit son chemin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire