Saison 1.25 - Décisionnel : L'ère des orpailleurs

Article précédent

1998 - L’ère des orpailleurs


Article du Monde Informatique du 6 février 1998 : Décisionnel, l’ère des orpailleurs.
Dans les années 90,
- le SIGP chez France Telecom est mis en place,
- les EIS fleurissent dans toutes les directions générales des grands groupes,
- le Forum EIS bat son plein à Paris,
- à Vannes, l’IUT recrute des professeurs associés pour piloter ses formations Bac+3
une nouveauté dans la Business Intelligence va dynamiser le marché et ouvrir de nouvelles perspectives.
L’orpaillage : technique qui consiste à extraire, par des lavages successifs, les paillettes d'or provenant du sable de certains cours d'eau ou des alluvions aurifères.
Mais que vient faire l’orpaillage dans la Business Intelligence !
Car l’orpaillage en France cela existe depuis des centaines d’années, mais pas la BI !

Extrait du site : https://ilovedetection.com/orpaillage-ou-chercher-de-lor/

L’orpaillage est pratiqué en France depuis la nuit des temps. Nos nombreuses régions montagneuses abritent une quantité de métal précieux, qui se diffuse ensuite sur une large partie du territoire grâce aux différents cours d’eau. Pour vous aider à reconnaître les meilleurs lieux et vous lancer à la recherche de paillettes et pépites, voici quelques conseils et informations essentielles.

OÙ PRATIQUER L’ORPAILLAGE EN FRANCE ?

Même si la présence de l’or en France est plus faible que dans d’autres zones géographiques de la planète, on en trouve sous formes de paillettes et des pépites dans certaines de nos régions, le plus souvent montagneuses.

Il existe donc des rivières aurifères dans les Pyrénées, dans les Alpes ainsi que le Massif Central, dans le Jura, mais également en Bretagne au milieu des plaines. Un terrain de prospection finalement assez vaste à l’échelle de la France (plus de 80% des rivières de France contiennent de l’or) ! On trouve même de l’or sous forme de paillettes sur certaines plages de notre territoire.

FAUT-IL PRIVILÉGIER CERTAINES PÉRIODES ?

Certains moments de l’année sont effectivement plus propices à la pratique de l’orpaillage. L’été reste la période phare, pour deux raisons. La première est évidemment l’aspect pratique : il est plus commode de prospecter une rivière en été qu’une eau glacée en hiver ! Enfin, si les crues déplacent l’or en hiver, les cours d’eau sont généralement en décrue l’été et c’est à ce moment là que l’on a le plus de chance de trouver des dépôts autour des obstacles naturels.


Non, non, pas de reconversion dans l’air, rien à voir avec cette technique d’extraction, je vous apporterai la réponse dans le prochain article !

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D