Saison 1.28 - 1985 à 2000 : SAS et l'IUT de Vannes

 

 

“Résumé chronologique” rédigé par Jean Le Nouvel, directeur de l’IUT pendant les années 1990 – 2000.

Titre de l’ouvrage rédigé en 2001 :

SAS et l’IUT de Vannes 1985-2000

15 années de partenariat

Ce document révèle la forte implication de la direction de l’IUT dans la gestion du partenariat avec SAS : analyse des formations, actions communes avec l’éditeur, analyses des stages en entreprise, analyse des salaires d’embauche à l’issue des formations, relations avec les entreprises partenaires ...

1992 

Mise au point du dossier de rénovation du Diplôme d’Université d’Informatique Appliquée (DUIA) visant une compétence au métier “gestionnaire d’infocentres” (voir communication de Paul Paboeuf, Directeur de Service).

1993

Ouverture en janvier du DUIA avec 9 étudiants.

Les difficultés à trouver des entreprises acceptant d’accueillir un stagiaire et de financer la formation sont surmonter. Le dossier d’habilitation de l’IUP Génie Informatique et Statistique de l’Université Rennes 2 instruit sur la responsabilité de Jean Le Nouvel est accepté par la commission nationale d’habilitation.

SAS Institute soutient explicitement le projet et accepte d’être représenté au Conseil de perfectionnement.

Recrutement de deux PAST (Professionnels Associés ayant des compétences SAS) (Hugues Gérard – STID et René Babé –FC/DUIA).

1994

Promotion de 13 étudiants au DUIA.

Accroissement du nombre de stages à compétences SAS en STID.

Participation de Paul Paboeuf, Directeur du service Formation Continue et de Jacques Gillet (PAST Dpt Info et GICAB) au SEUGI, à Strasbourg (Club SAS Europe).

Visite de Daniel Delorge (Directeur SAS France) pour participer au Conseil de perfectionnement du DUIA, alors installé sur le PIBS.

SAS Institute s’engage à fournir gratuitement 10 journées de formation au DUIA assurées par des professionnels de SAS Institute incluant les frais annexes.

Cette subvention peut être évaluée à 75 KF/an, et a été maintenue jusqu’à ce jour à l’IUT de Vannes, seul établissement universitaire bénéficiant de ce soutien. AS Institute accueille tous les ans des stagiaires du DU dont M. Mickaël Bouédo (promo STID 9 et DU 94) actuellement employé au siège de SAS à Cary (USA).

1995

Première enquête sur les offres d’emploi parvenues en STID durant l’année universitaire 94/95 (89 offres d’emplois pour 50 étudiants désireux de s’insérer, les autres poursuivent leurs études). La connaissance de SAS est spécifiée dans 65% des offres (11% bonne ; 54% très bonne). Les missions les plus côtés sont la création et le développement d’applications de bases de données, l’utilisation de SAS en statistique et en analyse de données, ainsi que le programmation sous SAS.

Le DUIA comporte un tronc commun de 400h et complété par deux options de 100h :

·        Système d’Information et de Pilotage avec SAS

·      Temps Réel avec Wind River Systems. Cette option est abandonnée au profit d’une nouvelle option Intranet.

Remarque : la formation “offerte” par SAS ne concerne que l’Option SIP et ne représente que 1/5eme du volume de formation complet (100h sur 500h). On ne peut donc parler, loin s’en faut, de formation outil.

1996

Stand de l’IUT de Vannes au club SAS où les représentants de STID et de la FC accueillent les entreprises désireuses de recevoir des stagiaires ou d’embaucher des diplômés. (Cette initiative s’est perpétuée jusqu’à ce jour et l’IUT de Vannes est toujours le seul établissement universitaire présent officiellement au club SAS).

- Christophe Baudet (DUT Info 94 et DUIA 95) employé au Crédit Mutuel LACO à Nantes, obtient le prix de la meilleure communication au club SAS devant 2000 participants. Le président du club SAS salue l’implication remarquable de l’IUT de Vannes dans la formation de compétences SAS (STID + DUIA).

1997

Deuxième enquête sur les offres d’emplois reçues en STID.

214 offres d’emplois parvenues sur les années universitaires 94/95 et 95/96.

.....

La connaissance du logiciel SAS est demandée dans 64% des offres (58% requièrent une très bonne maîtrise de l’outil SAS).

Indiscutablement, une niche métier a été découverte par l’IUT de Vannes qui s’emploie à y répondre en formant ses diplômés (STID et DUIA).

1998

Enquête de J. Le Cunff, pour le département STID sur le devenir des diplômés STID :

·        40 à 50% s’insèrent professionnellement après le DUT,

·    20 à 30% choisissent une formation complémentaire d’un an (DUIA, année spéciale, etc.),

·        25 à 35% poursuivent des études supérieures (universités et écoles).

L’analyse des 180 offres d’emploi parvenues pendant l’année universitaire 96/97 montre donc un ration de 3/4 offres par diplômé voulant s’insérer.

Les secteurs d’activité les plus marquants sont :

·        Banques, Assurance : marketing, études, contrôles de gestion

·        Industries pharmaceutiques : études cliniques

·        Grande distribution : suivi de clientèle

Remarque : nous notons l’importance nouvelle des emplois ciblés marketing et relation client qui ne cessnte de croître depuis. Les emplois dans l’industrie pharmaceutique déclinant légèrement dans les essais cliniques, mais se développent aussi dans le secteur du marketing de produits pharmaceutiques.

Salaire moyen brut d’embauche : 10 000 F mensuel en 1997.

J. Le Cunff note que “la connaissance de l’outil SAS facilite très largement l’intégration des diplômés. Cet outil est depuis 10 ans un excellent vecteur de placement”.

 

Création de l’option Système d’Information Géographique au DUIA (avec B. Coutrot comme PAST).

Séminaire “Le décisionnel dans l’entreprise, les nouveaux métiers, les nouveaux profils” Aquarium Hôtel Vannes, en présence d’une trentaine d’invités, dont une moitié venant du milieu professionnel (Mrs Delorge et Boulet pour SAS France), en présence du Président de l’UBS, M. Lièvremont et du Président du Conseil d’Administration de l’IUT M. Demotes-Mainard et du Directeur J. Le Nouvel.

 

1999 et 2000

Participation au SEUGI (Club SAS ) Européen à Dublin.

Projets déposés de Licences Professionnelles soutenues par SAS France en Informatique (P. Le Floch) et en statistiques et Data Mining (P. Kermorvant).

Préparation de l’IUT à l’Academic Program de SAS France.

Participation au Club SAS 2000 au Palais des Congrès à Paris.

L’IUT de Vannes se voit attribuer un Award pour la qualité des formations dispensées et de la collaboration avec SAS.

Remarque : Statistiques fournies par le Département STID (P. Kermorvant) et le DUIA (C. Gillet et R. Babé)

Objet : Les bénéfices apportés par les enseignements SAS à l’insertion professionnelle des diplômés.

STID : 100 étudiants formés par an

·     Ils découvrent SAS Enterprise Miner (Module de SAS) en 2eme année depuis 1998 sous la direction d’un professionnel associé (A.E. Sammartino)

·         Néanmoins l’accent est mis plus sur l’enseignement des méthodes utilisées dans SEM (SAS Enterprise Miner) plus que sur l’outil lui même.

Stages STID : 40% des stagiaires ont utilisé SAS

Offres d’emplois : 50% spécifiaient compétences SAS

DU (Option SIP) : 12/13 stagiaires en alternance par an

·         90% utilisent SAS en Stage

Les diplômés du DUIA ont souvent le double diplôme DUT STID + DUIA (option SIP) valorisant remarquablement leurs formations : salaires d’embauche 180 à 220 KF au niveau Bac+3.

De très grandes entreprises sont venues recruter à la sortie des DUT STID et du DUIA ou nous ont fait part de leurs demandes :

Progiware, Cap gemini, Sema Group,

Essilor (5 STID + 2 DU), Business & Decision (10), Lincoln Systems (40 depuis 10 ans), Eurostat (5)

 

Le marché est là, ces entreprises ont ouvert des filiales en région (Rennes et Nantes) tout comme SAS et Business & Decision.

Ceci augure bien du succès que rencontreront les licences professionnelles. Le marché est mûr et se régionalise.

BILAN

Sur la base des 40 diplômés STID dont l’insertion a été favorisée par les compétences SAS et des 10 insertions pour le DUIA, ce sont 50 insertions par an favorisées.

Soit 500 emplois en 10 ans, avec des rémunérations remarquables pour le niveau de formation (180 à 220 KF).

Les étudiants diplômés de STID poursuivant leurs études et obtenant un diplôme plus élevé, voient souvent celui-ci valorisé par le diplôme de l’IUT, en raison de la notoriété de l’IUT de Vannes dans le monde SAS.

“Partenariat vraiment réussi !”, pensa Alann à la lecture du document. Le bilan dressé par le directeur de l’IUT montre bien l’effort de recrutement de professeurs associés pour accompagner les formations : Jacques Gillet, Hugues Gérard, René Babé, Bernard Coutrot, Antoine Eric Sammartino.  Et quatre d’entre eux viendront de Paris pour enseigner aux étudiants à Vannes.

Voilà maintenant 11 mois qu'Alann travaille sur son histoire, ... enfin l'histoire de son grand-père. Il a démarré son enquête en janvier. Tout a commencé sur le port de Vannes. Vannes personnage central des Chroniques BI parmi une galerie bien hétéroclite. Il a remonté le temps jusqu'en 1983 année du premier emploi raconté par son grand père. Et les années ont défilé : 1984 la première mission chez Procter & Gamble, 1989 une journée mémorable en Champagne, 1990 le développement des sociétés de la BI, 1995 la connexion avec l'Université de Bretagne Sud et le projet SIGP chez France Telecom

En 1995, deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université et le monde des entreprises privées. C'était l'époque du Forum EIS qui réunissait tous les acteurs de la BI. Juste avant l'arrivée des orpailleurs en 1999 ! Alann vient de terminer la Saison 1 des Chroniques. Il démarre la Saison 2.

Intégralité de l'histoire dans les "Chroniques BI" disponible à la FNAC :



Commentaires

  1. Gregory Becquembois22 février 2021 à 11:29

    Que de souvenirs ce DU-IA, le début de l'aventure ! Merci René d'avoir monté ce projet et de nous avoir lancé ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Grégory. Je passe demain à l'IUT pour consulter les archives du DU !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D