Saison 2.6 - 1999 à 2006 : Directeur chez AUSY

 

Article précédent 

1999-2006 : Directeur chez AUSY

EN 1999, le DUIA tournait comme une horloge, une vingtaine d’étudiants formés en moyenne chaque année. Mais ce n’était pas la seule activité du grand-père. Il passait quatre jours par semaine à Paris, mais il venait de quitter Tolosane. Alann l’avait questionné sur cette période. Il n’avait pas eu beaucoup de réponse. Il avait bien senti que seuls l’intéressaient, à cette époque, le DUIA à Vannes et l’investissement qu’il en avait fait. Néanmoins, Alann réussit à reconstituer le puzzle en compulsant les archives et les rapports d’activité de son grand-père cachés dans de vieux répertoires de données sur son PC. Et bien, le travail ne manquait pas à Paris !

Grand-père avait effectué sept ans chez Tolosane. Dans cette courte période, l’entreprise avait été fusionnée et rachetée trois fois. Nous étions dans les turbulences des années 1995-2000, avec des stratégies de développement brutales pour certaines structures. Et à chaque changement d’organisation, un nouveau patron, une nouvelle offre de service à intégrer, de nouvelles explications à donner pour justifier de son activité. L’instabilité des entreprises est difficile à vivre. C’est ce qui explique, qu’en 1999, il décide de changer de société et effectue un nouveau départ chez AUSY.  Avec son manager et ami Michel. Ils vont recréer une agence spécialisée avec une responsabilité d’offre BI au niveau du groupe. Nouvelle dimension dans ce nouveau poste.

Par rapport à Tolosane, AUSY est une structure plus petite, de dimension moyenne, avec le même PDG depuis sa création en 1989. En 2003, AUSY comptait 1090 salariés avec quatorze implantations en France (Lille, Caen, Strasbourg, Rennes, Nantes, Niort, Orléans, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Toulouse, Aix, Nice, Paris) deux implantations en Belgique et une implantation au Luxembourg. AUSY s’articulait autour de deux métiers : l’informatique technologique et l’électronique (47% de son chiffre d’affaires) et les systèmes d’information et les réseaux (53% du Chiffres d’affaires). Le management est patriarcal, comme souvent dans le métier, et pour les managers une meilleure proximité avec la direction. Plus facile d’aller présenter son savoir-faire et ses ambitions devant le patron, quand il accepte de vous recevoir ! Et le plaisir de travailler avec une nouvelle équipe de direction, de nouveaux commerciaux, au sein d’une autre culture et bien sûr de nouvelles missions de consultant en complément de la responsabilité d’offre BI : consultant adjoint du responsable des études chez Rhône Poulenc à mi-temps et quelques mois plus tard Consultant adjoint de la maitrise d’ouvrage sur le projet SIAD de l’ANPE.

L’activité de responsable d’offre BI fut prise à bras le corps. Il s’agissait de se faire connaître, en externe, auprès des éditeurs de logiciels BI, auprès des universités intéressées par le sujet, auprès des concurrents partenaires sociétés de services afin de développer une notoriété visible sur le marché ; et en interne auprès de toutes les entités du groupe, françaises ou internationales.

Chez les éditeurs de logiciel, dans le domaine de la BI, (voir les sociétés de la BI) il y avait vraiment le choix. D’abord les sociétés de logiciels d’alimentation appelés ETL (Extract Transformation Load) et ils ne sont pas tous cités : Ascential Software (et le logiciel DataStage), Business Objects (BO), Cognos (Decision Stream), Informatica (PowerCenter, PowerMart), Hummingbird (Genio), Hyperion, SAS Institute (SAS/Access), Sunopsis.

Ensuite les logiciels de requête et de reporting, ainsi que les outils d’analyse multidimensionnelle et les mêmes éditeurs avec des logiciels différents : Business Objects (BO et WebIntelligence), Cognos (Impromptu, Powerplay), Hummingbird (Bi Query), Hyperion (Hyperion), Informatica (Power Analyzer), SAS Institute (Enterprise Guide, Enterprise Miner) et quelques autres : HarrySoftware (HarryPilot, HarryCube), Microstrategy (Microstrategy Olap Services), Oracle (AOS ancien Express).

Ils feront tous l’objet d’une étude, Alann en a retrouvé les traces.

L’offre BI d’AUSY sera construite avec cinq d’entre eux : Ascential Software, Business Objects, Hummingbird, SAS Institute et Sunopsis.

Voilà maintenant 14 mois qu'Alann travaille sur son histoire, ... enfin l'histoire de son grand-père. Il a démarré son enquête en janvier. Tout a commencé sur le port de Vannes. Vannes personnage central des Chroniques BI parmi une galerie bien hétéroclite. Il a remonté le temps jusqu'en 1983 année du premier emploi raconté par son grand père. Et les années ont défilé : 1984 la première mission chez Procter & Gamble, 1989 une journée mémorable en Champagne, 1990 le développement des sociétés de la BI, 1995 la connexion avec l'Université de Bretagne Sud et le projet SIGP chez France Telecom 

En 1995, deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université et le monde des entreprises privées. C'était l'époque du Forum EIS qui réunissait tous les acteurs de la BI. Juste avant l'arrivée des orpailleurs en 1999 ! Alann vient de terminer la Saison 1 des Chroniques. Il démarre la Saison 2.

Article suivant 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison 4.4 - Les Chroniques BI sont publiées !

Saison 4.3 - 2022 : Les 50 ans STID à Vannes

Saison 4.1 - 2015 : Embauche chez B&D