Saison 2.8 - 2001 : Ariane Liger-Belair présente SAS Academic
Ariane LIGER-BELAIR présente SAS Academic
24 juillet 2001 à 00h00
Ariane
LIGER-BELAIR Academic Manager, présente la stratégie formation de SAS à
destination du secteur académique, universités et grandes écoles.
AB - Madame LIGER-BELAIR bonjour, pouvez-vous me présenter votre
parcours, votre société et votre division ?
ALBS - De formation en gestion internationale (US), j'ai passé 8 ans dans
l'informatique multimédia au sein d'un groupe de petites PME où j'étais
Secrétaire générale.
Quand je suis arrivée chez SAS France en août 1998, Daniel DELORGE (Directeur
général de la filiale française) m'a proposé de prendre en charge les demandes
des universités. C'était pour lui un axe stratégique que la filiale devait
prendre : d'où la création de l'Academic Program en février 1999 à la Direction
générale.
AB - Quelle est l'offre du SAS Academic
Program ? A qui s'adresse-t-elle ?
ALBS - L'Academic Program est un programme de soutien qui s'adresse aux
étudiants, enseignants et chercheurs, qui souhaitent utiliser le Système SAS à
des fins d'enseignement et/ou de recherche, à but non lucratif.
Ce programme est donc dédié aux universités, écoles de commerce et écoles
d'ingénieurs, ainsi qu'aux établissements de recherche.
En alliant méthodologie et nouvelles technologies, nous proposons :
1. des tarifs pour une "Licence Enseignement" et/ou une "Licence
Recherche"
2. des clubs académiques
3. une licence gratuite à domicile et le prêt du Système SAS en stage
En ce qui concerne les clubs, il existe le Masters' Club pour les étudiants, et
l'Education's Club pour les enseignants et chercheurs, désireux d'en savoir
plus sur SAS et le Système SAS. Ils proposent tous deux une lettre
d'information, des formations, des séminaires, les offres d'embauche et de
stage de nos clients.
AB - Quels sont les objectifs du Program
?
ALBS - Les objectifs sont de :
- développer des compétences SAS pour nos partenaires, nos clients et
nous-mêmes,
- créer le lien entre établissements académiques et nos clients :
"Bridging the gap between Academics and Business",
- contribuer à l'avancée de la recherche.
Même si chaque pays a ses spécificités, l'initiative académique est européenne.
AB - Quels sont les tarifs proposés ?
ALBS - Les tarifs du Système SAS ont bien sûr été adaptés au secteur académique
: Pour une large diffusion du Système SAS, les tarifs de notre accord avec le
Ministère sont compétitifs (logiciels packagés : statistique, aide à la
décision, développement java, etc.)
Pour une diffusion plus ciblée et une utilisation de nos solutions et
progiciels décisionnels, les tarifs sont tout autant adaptés.
Il est difficile de donner des tarifs car l'offre SAS est très large en termes
d'outils, de plate-formes et d'utilisateurs...
AB - Pouvez-vous présenter la spécificité
de SAS sur le marché du e-learning ?
ALBS - Bien avant l'émergence des technologies web, avec sa gamme de produits
"SAS On Line Tutor", SAS avait intégré à sa stratégie de formation
une offre d'auto formation.
La mise à disposition d'un dispositif e-learning est donc une suite logique.
Les clients peuvent d'ores et déjà se former sur le Système SAS via le web. Le
dispositif dont le contenu a été scénarisé dans le respect de l'art avec le
principe de la granularisation prévoit des tests d'évaluation des connaissances
et un accompagnement pédagogique.
Les acteurs académiques pourront bien sûr profiter de cette offre et un
dispositif qui leur est exclusivement dédié est en cours de développement. Il
s'articulera dans un premier temps autour d'Enterprise Guide, la solution
interactive de SAS pour la réalisation des traitements SAS.
Plusieurs enseignants nous ont déjà fait part de leur intention de développer
des contenus en ligne sur le Système SAS et souhaitent nous associer à leur
projet (Université de Bordeaux , ESC du Havre, IUT2 de Grenoble, etc.)
Une table ronde "e-learning" organisée par l'équipe académique de SAS
est d'ores et déjà programmée au Congrès des utilisateurs du Système SAS qui se
déroulera du 16 au 18 octobre 2001 à Paris (CNIT).
Nous souhaitons avant tout être à l'écoute des clients bien sûr mais aussi des
acteurs académiques afin que nos orientations en matière de e-learning soient
en phase avec leurs attentes.
AB - Depuis juillet 1999, SAS a signé un
accord avec le Ministère de l'Education Nationale. Pouvez-vous en dire plus ?
ALBS - C'est le second accord.
Une première signature avait eu lieu en 1997 entre le Ministère de
l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - M.E.S.R. et SAS Institute pour la
diffusion d'outils statistiques (sur PC et Mac) dans les établissements placés
sous la tutelle du Ministère.
La distribution se faisait auprès de Centre de Ressources Informatiques
(appelés C.R.I.) organisés selon les académies. Chaque CRI devait adresser à
SAS un reporting trimestriel des licences attribuées.
Le second accord répond à une demande du monde universitaire (spécialement en
termes de configuration des logiciels) et à un besoin de SAS de connaître ses
utilisateurs pour mieux les soutenir.
Ce nouvel accord avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et
de la Technologie - M.E.N.R.T., traduit donc ce besoin d'évolution.
L'offre y est plus étendue (toujours non exhaustive), les prix plus attractifs
encore et SAS peut connaître ses clients grâce à un système de déclaration
"Enseignement" ou "Recherche" mis en place (établissement,
nom du professeur/chercheur, nombre d'étudiants, volume horaire de cours, type
de travaux de recherche, etc.)
Deux grandes nouveautés dans cet accord : une licence gracieuse à domicile pour
les étudiants et les enseignants, et des clubs académiques.
De nombreux établissements, tant dans l'enseignement que dans la recherche,
n'étant pas placés sous la tutelle de ces ministères (il y a depuis le dernier
remaniement ministériel deux ministères : le Ministère de l'Education Nationale
et le Ministère de la Recherche !), ne peuvent bénéficier de cet accord.
Il fallait donc pouvoir proposer à ces établissements les mêmes services. C'est
donc ce que nous proposons, que le client dépende ou non de ces Ministères.
AB - Votre société a-t-elle engagé
des partenariats stratégiques sur le marché de la formation dernièrement ?
ALBS - Oui, un des grands axes de l'Academic Program est de signer des accords
de partenariat avec des établissements moteurs pour développer l'axe
formation-emploi et recherche-pôle technologique.
Nous avons depuis 15 ans un partenariat avec l'I.U.T. de Vannes, concernant la
formation du département S.T.I.D. et la Formation Continue (D.U. I.A.). Cet
accord s'étend, grâce au programme, à d'autres formations de l'Université de
Bretagne-Sud.
De nouveaux partenariats se sont signés ou sont en cours. A titre d'exemples,
il y a l'Université Lumière - Lyon2, l'E.I.S.T.I., école d'ingénieurs
informatiques...
AB - Quels sont vos objectifs à moyen
terme ?
ALBS - Que SAS soit reconnu comme le leader de l'Informatique décisionnelle,
comme il l'est pour la statistique, que nous puissions satisfaire les demandes
de tous nos clients (entreprises) en leur fournissant les compétences en
ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre, au développement et à
l'administration de leurs applications décisionnelles.
AB -Souhaitez-vous ajouter un commentaire
pour conclure ?
ALBS - Il existe aujourd'hui en France plus de 6000 étudiants formés au Système
SAS, tant dans les universités que dans les grandes écoles (plus de 150
filières au total).
Dans un monde où les systèmes de connaissance sont vitaux, les futurs diplômés
ayant les compétences en statistique et en informatique décisionnelle seront
donc la valeur ajoutée, les accélérateurs de cette connaissance et les
multiplicateurs de l'intelligence de l'entreprise pour laquelle ils
travailleront.
AB - Ariane LIGER-BELAIR, je vous
remercie.
Voilà maintenant 14 mois qu'Alann travaille sur son histoire, ... enfin l'histoire de son grand-père. Il a démarré son enquête en janvier. Tout a commencé sur le port de Vannes. Vannes personnage central des Chroniques BI parmi une galerie bien hétéroclite. Il a remonté le temps jusqu'en 1983 année du premier emploi raconté par son grand père. Et les années ont défilé : 1984 la première mission chez Procter & Gamble, 1989 une journée mémorable en Champagne, 1990 le développement des sociétés de la BI, 1995 la connexion avec l'Université de Bretagne Sud et le projet SIGP chez France Telecom
En 1995, deux mondes venaient de se rapprocher, le monde de l’université et le monde des entreprises privées. C'était l'époque du Forum EIS qui réunissait tous les acteurs de la BI. Juste avant l'arrivée des orpailleurs en 1999 ! Alann vient de terminer la Saison 1 des Chroniques. Il démarre la Saison 2.
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